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MA THÈSE
Objectif :
Les "turbo codes" sont des codes correcteurs
d'erreurs dont le pouvoir de
correction approche de près (moins de 0.5 dB dans la plupart des conditions de
codage
et d'efficacité spectrale) la limite théorique prédite par C. E. SHANNON en 1947.
Inventés en 1990-91 à l'ENST de Bretagne (département "Électronique" et département
"Signal et communication"), les turbo codes ont suscité beaucoup d'intérêt
auprès des scientifiques
pour leur utilisation dans les futurs systèmes de transmission. Ainsi,
le CCSDS (Consultative Commitee for Space Data Systems), qui réunit les spécialistes
de 23 agences nationales, dont la NASA et l'ESA, ont spécifié un turbo code
pour les nouvelles missions en espace lointain.
Les premières applications visées, qui donnèrent lieu à la réalisation de circuits
intégrés (ASIC),
en collaboration avec Comatlas (Chateaubourg), VLSI Tech (Sophia-Antipolis),
le CCETT (Rennes), le CNET (Grenoble), privilégiaient les hauts débits et
la diffusion. Aujourd'hui la demande porte très souvent sur des applications à faible
débit et à trames courtes, de quelques centaines de bits
à quelques milliers de bits. Les travaux récents de l'ENST de Bretagne en matière
de "turbo codes"
montrent qu' il est possible d'adapter les codes convolutifs aux trames courtes.
Dans un premier temps, le travail de thèse consistera à montrer qu' il est
possible de réaliser un
Turbo décodeur de codes convolutifs pour trames courtes. Une architecture
de circuit sera proposée sur la base des
travaux déjà existants. Elle s'appuiera, en particulier, sur les décodeurs à sorties
pondérées (SOVA : Soft
Output Viterbi Algorithm) dont l'implémentation est maîtrisée à l'ENST de
Bretagne.
Dans un second temps, des structures innovatrices seront proposées afin de remplacer les SOVAs
par de nouveaux décodeurs tirant au mieux profit des propriétés des trames courtes. L'aspect algorithmique
et la conception de circuit (interaction algorithme/silicium) seront considérés.
Enfin des architectures de décodeurs de "Turbo codes" seront proposées. Ces architectures privilégieront
un ou plusieurs critères parmi les suivants : la vitesse de traitement, la consommation et la surface de silicium.
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Travail effectué :
Sur la base des travaux existants, des architectures de "Turbo décodage" ont été définies en utilisant
l'algorithme SUB-MAP qui est une approximation du logarithme du MAP (Maximum À Postériori).
Ce dernier étant très complexe à mettre en œuvre, la version légèrement dégradée SUB-MAP lui sera
préféré pour élaborer les nouveaux décodeurs. Le SUB-MAP donne de meilleures performances comparé au SOVA
pour des trames relativement importantes (supérieures à 500 données). Il apporte ainsi un gain
compris entre 0.2 et 0.25 dB. Toutefois sa complexité est double de celle du SOVA.
Les structures proposées sont basées essentiellement sur la réduction de la
mémoire nécessaire
à l'implémentation du SUB-MAP qui peut être très importante. La rapidité de
décodage est également
prise en compte. Suivant les contraintes fixées par le concepteur et selon
que l'application soit à faible
débit ou non, différentes solutions peuvent valablement être substituées au
SOVA.
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Réalisation :
Carte de test avec des SPARTAN XCS40-3
Carte de test avec un SPARTAN XC2S150-5
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